Fenaison à l’ETA Vuillemin !

Nouvel article afin de vous parler de 2 chantiers que j’ai eu la chance de filmer à l’ETA Vuillemin de Raon-au-Bois dans les Vosges, qui ont également une exploitation laitière, c’était donc dans leurs exploitations que ces chantiers se sont déroulés.

Le premier, un chantier de fauchage des Ray-grass, avec un ensemble flambant neuf, puisque c’était la mise en route des triples faucheuses Pöttinger de 10 mètres, sur le dernier arrivant de l’ETA, un Fendt 828 S4 Design Line. La particularité de ces faucheuses, c’est qu’elles sont équipées de tapis afin de pouvoir regrouper l’andain et d’éviter d’andainer derrière les faucheuses avant l’ensilage.

 

Dans cette vidéo et sur ce chantier, l’ETA a donc voulu essayer les tapis pour la mise en route, mais n’ayant pas les conditions parfaites pour faire sécher ça rapidement, l’après-midi, ils ont préféré faucher sans les tapis, ce qui m’a permis d’avoir cet ensemble dans ses deux configurations, avec ou sans les tapis regroupeurs.

2 Jours après, une fois l’andainage effectué par Théo dans les parcelles ou les tapis étaient levés. On se retrouve donc le deuxième chantier dans cette exploitation, avec un chantier d’Ensilage des Ray Grass, avec une ensileuse Claas Jaguar 870 et son Pick-Up à herbe 300HD Claas. J’ai eu la chance d’arriver au départ de la toute première benne à 8h30 ce jour-là. C’était pour l’ETA, la « remise » en route des ensileuses pour cette nouvelle campagne. J’ai donc tout au long de la journée, suivit ces différentes ensembles, notemment les deux plus gros, le Fendt 828 et le porte caisson Rolland, mais également un Fendt 722 et une Joskin Transcap, mais aussi les voisins de l’ETA qui sont venu les aider pour ce chantier. Case, John Deere, Valtra & New-Holland était au rendez-vous ! 

Une fois mes prises de vues au champs terminé, je me suis donc dirigé vers les silos vers 13 Heures. Sur le tas il y avait donc le Merlo TF de l’ETA ainsi que leurs Fendt 716 ! Sur les images nous voyons clairement qu’il y a deux silos, l’un plus petit que l’autre. L’explication : le petit va être ouvert dans quelques semaines afin de nourrir les vaches, tant dis que l’autre, sera lui, débâché quelques jours plus tard pour y mettre des céréales immatures, notamment du seigle, et ne sera ouvert que plus tard dans l’année.

Dans ma vidéo, nous pouvons donc également voir, en soirée, une fois cette trentaine d’hectares ensilé, la préparation et le bâchage des deux silos, avec bâches et pneus par-dessus. Et pour finir, un coup de bailleuse devant les silos afin d’avoir une cour de ferme toujours irréprochable, comme toujours dans cette exploitation ! 

A bientôt, pour un prochain article sur LOAGRI ! 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager l'article

Articles suivants

NEW JOHN DEERE 8.340R 2020 !

Chantier de Labour & Semis d'Automne avec le tout dernier John Deere 8.340R 2020 avec charrue avant & arrière !
Claas Xérion 4200 Saddletrac

CLAAS Xérion SADDLETRAC & Kaweco !

Aujourd'hui chantier d'épandage de digestat, pas loin de la commune de Baccarat dans le 54, avec une journée de démonstration organisée par le concessionnaire Claas Est avec le Xérion Saddletrac !
Default

Fenaison à l’ETA Vuillemin !

Venez avec moi sur un Chantier de Fenaison 2020 avec l'ETA Vuillemin, du Fauchage, en passant par l'Ensilage jusqu'au Bachage des Silos !