Séjour en Slovaquie et République Tchèque

La Moisson 2019 a été un réel plaisir pour moi puisque j’ai pu partir à plus de 1500km de chez moi pour visiter différentes exploitations, différents chantiers à travers la Slovaquie et la République tchèque.

Commençons par la visite d’une exploitation de 7000Ha cultivés en Slovaquie. Durant ma vidéo, je vous fais visiter les différents bâtiments, voir les différents matériels à l’arrêt, mais également voir ce qui tournait dans les champs ce jour-là. On avait donc retrouvé un chantier de Moisson avec 4 moissonneuses dans la même parcelle, Claas & John Deere, mais également 4 Transbordeurs PERARD Interbenne !
Ce qui était impressionnant sur ce chantier, c’était les gros transbordeurs à côté de la Claas Méga qui paraissait si petite. Durant ce chantier, j’ai dû luter avec un vent assez fort, qui décalait la poussière exactement là où je devais me positionner pour réaliser de belles prises de vues, autant vous dire que j’ai mangé de la poussière et la matériel aussi !

Pour finir cette journée en Slovaquie, après le chantier de Moisson nous nous dirigerons sur un autre chantier de la ferme, avec du Déchaumage, ou j’ai pu filmer rapidement le vaisseau amiral de chez John Deere, le 9620RX tractant aisément un déchaumeur Horsch de 12 Mètres !

Après ce chantier, retour à la ferme, voir les différentes machines rentrer de leurs journées de travail vers 19/20 heures, assez impressionnant d’ailleurs de voir les chantiers de moisson s’arrêter si tôt, là ou en France les machines auraient continué toute la nuit jusqu’à la tombée de la rosée !

Pour moi cette exploitation m’a donné une image des pays de l’est assez spéciale, avec du matériel à la pointe de la technologie, mais également certain retard sur d’autre machine ou façon de faire. Ça a été très enrichissant pour moi cette journée.

Le lendemain, me voici en république tchèque, avec un chantier de moisson de Colza, j’arrive sur une parcelle de plusieurs dizaines d’hectares, un colza couché, une poussière catastrophique pour mon matériel et les prises de vues, je ne savais pas précisément ce qui m’attendait dans la parcelle. J’ai donc fait le tour de toute la parcelle ( + de 60Ha) afin de trouver un point stratégique pour filmer et réussir à montrer ce superbe chantier. Je dis superbe chantier puisque sur ce chantier, il y avait un transbordeur PERARD peint aux couleurs Claas, le premier que je filmais, attelé à un John Deere 7R (auparavant Claas Axion 900, ce qui explique la couleur du Transbo) et 2 moissonneuses Claas, une Lexion 780 et 12m et une Lexion 760 en 9m. Le petit village en fond, avec l’église et les couleurs des Claas a pu rendre quelques choses vraiment sympas en termes d’images !

Quelques centaines de km après le chantier avec le transbordeur Claas, j’ai réussi à arriver à temps sur mon dernier chantier de la journée, « eh oui, la route, ça prend du temps » ! Chantier avec 3 moissonneuses Claas Tucano. Les coordonnées que l’on m’avait transmises m’indiquer un endroit légèrement différent de là ou était réellement les machines. J’ai donc, grâce à la poussière qui s’élevait à plusieurs dizaines de mètres d’altitude à trouver ce chantier, surprise, au transport entre les moissonneuses, Tracteur Claas Axion 920 et un énorme transbordeur Perard Interbenne 38 !

Le soleil commençait à descendre, me donnant l’opportunité de réaliser des prises de vues à contrejour afin de rendre quelques choses de typique des moissons, avec les machines, la poussière et le soleil !

Je ne suis pas resté de nuit sur ce chantier puisque j’avais encore pas mal de route avant de rejoindre le chantier prévu le lendemain !

Enfin, avant de rentrer en France, j’ai fait un arrêt, toujours en république tchèque, dans la parcelle la plus grosse dans laquelle j’ai filmé :  + de 250ha d’un seul tenant !

Je suis donc rentré d’un bout de la parcelle, ne voyant seulement de la paille broyée au sol, pas de tracteur, pas de moissonneuse … quelques goutes sur mon pare-brise … mais l’adresse était pourtant la bonne … Je me suis dis qu’ils avaient annulé ce chantier … Mais à force de rouler autour de la parcelle,  après avoir fait plus de 2km j’atterri sur un Fendt 820 avec un dolly et une benne. Je décide donc de m’arrêter par la, le vent commençait à souffler, il fallait que je me dépêche. J’ai donc fait décoller mon drone afin de voir s’il était possible pour moi de trouver les moissonneuses, et là : j’ai découvert la taille de la parcelle, les 4 moissonneuses en 12m paraissait minuscules. J’ai donc commencé à filmer, attendu les machines pendant un long moment, j’ai également fait le tour complet de la parcelle en voiture (ça m’a pris au moins 15 minutes).

J’ai réussi a faire quelques prises de vues en bout de parcelle, lorsque les moissonneuses faisaient demi-tour, les couleurs n’étaient vraiment pas avec moi, très sombre, beaucoup de poussière et de vent, alors comme la pluie a commencée à arriver de plus en plus, mon matériel commençait à souffrir, j’ai donc décidé d’en arrêter là pour ce séjour !

Pour moi ce séjour à travers ces deux pays de l’est a été un très bon souvenir, avec des rencontres et du matériels au top !

Ces quelques vidéos ont fait pas loin de 400 000 vues, c’est donc qu’elles ont plus à mes abonnés, rien que pour ça, ça valait le coup d’avoir été là-bas : régaler mes abonnés !

 

A voir pour la Moisson 2020 quel pays je vais réussir à aller visiter !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Partager l'article

Articles suivants

NEW JOHN DEERE 8.340R 2020 !

Chantier de Labour & Semis d'Automne avec le tout dernier John Deere 8.340R 2020 avec charrue avant & arrière !
Claas Xérion 4200 Saddletrac

CLAAS Xérion SADDLETRAC & Kaweco !

Aujourd'hui chantier d'épandage de digestat, pas loin de la commune de Baccarat dans le 54, avec une journée de démonstration organisée par le concessionnaire Claas Est avec le Xérion Saddletrac !
Default

Fenaison à l’ETA Vuillemin !

Venez avec moi sur un Chantier de Fenaison 2020 avec l'ETA Vuillemin, du Fauchage, en passant par l'Ensilage jusqu'au Bachage des Silos !